Partager sur :
March\u00e9 Immobilier : les pr\u00e9visions pour 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis le début de l'année, votre agence BENIGUET IMMOBILIER ne cesse de vous répéter que le marché de l'immobilier est à flux tendu. Aujourd'hui, on fait le point sur cette fin d'année 2021 et les mois à venir

L'année 2021 a été marquée par une hausse des projets immobiliers, le marché a enregistré une nette augmentation des demandes de financements pour l'achat d'un logement. Pas étonnant car les taux sont inférieurs à 2% depuis maintenant cinq ans. Mais les choses pourraient bien changer. Déjà, les recommandations de Haut Conseil en Stabilité Financière (HCSF), obligatoirement suivies par le banques, devraient se durcir l'an prochain. A compter de janvier 2022, il ne faudra ps dépasser 35% d'endettement maximum (assurance comprise). Les prêts ne pourront excéder 27 ans dans le neuf (différé de deux ans) et 25 ans dans l'ancien.

Depuis le mois d'aout 2021, les banques ont commencé à mettre ne place ces critères et le marché de immobilier s'est un peu calmé. Entre une trop forte hausse des prix de l'immobilier dans certaines régions et un accès au crédit immobilier devenu plus tricte sous l'impulsion du HCSF, le marché immobilier est moins fluide. De surcroît, il y a un gros manque de logement à vendre et donc nombreux sont les candidats acquéreurs qui ont mis en pause leur recherche de biens.

En résumé, le marché immobilier reprend sa respiration après presque deux années d'euphorie. c'est là, la vie normale d'un marché. Rien de bien grave. BENIGUET IMMOBILIER vous l'assure, les prix ne peuvent pas augmenter de 8% tous les ans et heureusement!

Nous sommes aujourd'hui, et probablement pour quelques mois encore, dans ette indispensable phase de respiration.

Les prix qui auraient excessivement augmenté pouraient légèrement refluer, la négociation des prix pourraient redevenir envisageable avec les délais de ventes qui pourraient s'allonger.

En cette fin d'année 2021, nous retrouveerons tout simplement un marché immobilier normal.

 

Vers une inévitable hausse des taux de crédit immobilier en 2022?

Après cette exaltation de l'immobilier, 2022 pourrait être l'année de la stabilisation du marché avec une hausse des taux d'intérêt des prêts immobiliers et des critères HCSF toujours plus respectés par les banques.

Mais pas d'inquiétude, BENIGUET IMMOBILIER saura vous accompagner et vous conseiller au mieux dans votre projet immobilier que ce soit pour la vente pour l'achat de votre bien!