Depuis quelques semaines, l’activité du marché montre quelques signes de ralentissement. BENIGUET IMMOBILIER vous explique ce qu’il se passe.
Tout en restant dynamique, le marché connait un ralentissement partiellement expliqué par le durcissement des conditions d’emprunt, la hausse des taux d’intérêt ou les incertitudes économiques. Même si vous êtes toujours aussi nombreux, depuis le début de l’année, à nous confier vos recherches, les professionnels du secteur constatent une baisse des compromis de ventes. Les vendeurs ont tendance à vouloir garder les prix au plus haut alors que les acquéreurs ne peuvent et ne veulent plus suivre.
Le marché serait-il en train de s’effondrer ?
La réponse est simple : non ! c’est un simple retour à la normale ! après un effet « covid » important et une hausse des ventes depuis 2020, le nombre de compromis de vente signé en ce début d’année équivaut à la moyenne entre 2018 et 2019.
Cependant, pas de retour à la normale concernant les prix, où l’effet du confinement continue de se faire sentir avec toujours beaucoup de demandes vers les villes de taille moyenne, sans aucun doute l’effet de la démocratisation du télétravail. Les demandes sont toujours aussi nombreuses parallèlement à un manque d’offre observés par tous les professionnels du métier.
La négociation des prix
Depuis le début de la crise sanitaire, il y avait peu de négociation sur les prix, mais le mois d’avril arrivant, les acquéreurs ont bien compris que le marché avait ralenti. Aujourd’hui, les acquéreurs ont tendance à oser faire une offre plus basse que le prix affiché, alors qu’ils n’auraient pas fait d’offre du tout il y a encore quelques mois.
Les autres paramètres à prendre en compte
La hausse des taux d’intérêt pèse sur les acquéreurs, et c’est une donnée à prendre en compte par les vendeurs, car elle a tendance à geler le marché. Les DPE (diagnostics des performances énergétiques) ont été modifié en juillet 2021 (cf notre article : https://www.beniguet-immobilier.com/news/263995_0/la-reforme-du-dpe.html ), même si jusque-là, ce n’était pas un critère essentiel, il devient un critère de négociation surtout pour les petits budgets, à la recherche de classement F voire G pour espérer de plus grandes négociations de prix. Le dernier critère recherché, c’est évidemment l’accès au numérique, car qui dit télétravail, dit bonne connexion, et pour cela, les acquéreurs deviennent plus exigeants.
Vous l’aurez compris, le marché immobilier est en perpétuel changement, mais toute l’équipe de BENIGUET IMMOBILIER se tient à votre disposition pour vous accompagner dans tous vos projets !