BILAN 2022 : l’immobilier breton à la loupe

Partager sur :
BILAN 2022 : l’immobilier breton à la loupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n’est un secret pour personne, en 2021, l’immobilier a subi de grand changement et en particulier, une grande augmentation des prix. En début d’année, nous faisions des prévisions sur les tendances du marché(voir notre article ici), alors en ce mois décembre, c’est le moment du bilan ! BENIGUET IMMOBILIER fait le point avec vous :

 

La Bretagne, une région où il fait bon vivre !

Les différents confinements ont été, pour les Français, des moments de remise en question importants. Et la qualité de vie a été au centre des préoccupations. En 2021, on a observé une attractivité des villes moyennes opposée à une fuite des grandes métropoles : des surfaces plus grandes et moins cher ont fait toute la différence. Un dernier critère, mais pas des moindres, l’accès à l’extérieur qui est devenu un point important lors de l’achat d’un bien.

Avec sa qualité de vie, ses beaux paysages et ses villes moyennes, la Bretagne est vite devenue la région préférée des Français. Les facilités de transport (TGV Rennes-Paris en moins de 2h par exemple), et une économie dynamique sont également des points importants d’attractivité. D’ici 2040, l’Insee annonce l’arrivée de 400 000 nouveaux habitants à loger sur notre région.

 

 

L’impact sur le marché immobilier breton

Plus la région est attractive, plus les prix montent ! et c’est ce que nous avons constaté ces derniers mois avec, par exemple, à Rennes une augmentation de 13% du prix des maisons, et de 9,8% des appartements.  Mais ce sont les plus petites villes qui ont vu leur prix s’envoler : +39% à Saint Malo et +34% à Vannes.

Sur le littoral, on observe un rééquilibrage des prix entre la Bretagne et les bassins bordelais et méditerranéen. En 2022, c’est 3 logements sur 4 qui ont été acquis par des résidents bretons sur notre littoral.

Les Français n’ont pas tous investi dans une résidence principale, mais on fait le choix de la résidence secondaire idéale pour les congés ou un futur confinement. Cela représente 13% du parc breton, et jusqu’à 20% sur le littoral.

 

 

Et le Finistère dans tout ça ?

Le prix au m2 a augmenté de +20% sur un an (source Le Figaro Immo). Aujourd’hui, le prix moyen est de 2488€/m2 en moyenne sur Brest, avec une hausse de +10% en un an. Du coté de Quimper, c’est 2477€/m2 avec une augmentation de +21% en un an.

 

 

En 2023, faut-il acheter en Bretagne ?

L’augmentation des prix constatée en 2021 et 2022 devrait certes se calmer mais les prix ne devraient pas chuter. En effet, l’attractivité de la région, la qualité de vie et la raréfaction des biens à la vente font qu’il est très probable que les prix stagnent encore quelques temps. Le conseil régional des notaires de bretagne table lui aussi sur une stabilisation du marché immobilier en 2023 (source Ouest France).

Pour les investisseurs, l’immobilier reste une valeur sûre comparée aux placements boursiers fragilisé par la crise pétrolière et la guerre en Ukraine. L’immobilier sera donc toujours un investissement intéressant en 2023.

Pour ceux qui souhaitent simplement acheter pour y loger, bien que les prix stagnent, vous serez probablement gagnant à long terme en cas de revente !

 

 

Alors si vous avez un projet, immobilier, n’hésitez pas, contactez-nous ! Toute l’équipe de BENIGUET IMMOBILIER sera là pour vous conseiller et faire aboutir votre projet immobilier en 2023 !