2023 : les changements dans le secteur de l’immobilier 

Partager sur :
2023 : les changements dans le secteur de l’immobilier 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 1er Janvier 2023 marque plusieurs changements dans le domaine de l’immobilier, BENIGUET IMMOBILIER fait le point avec vous sur les principales informations à retenir en cette nouvelle année !

 

 

 

Crédit immobilier : augmentation du taux maximal

 

Bonne nouvelle ou pas, il faudra attendre pour le savoir ! En apparence, cette augmentation est une bonne nouvelle et une bouffée d’air frais pour les futurs propriétaires, mais si les banques augmentent leur taux, elles risquent de briser plus d’un rêve d’acheteur !

Si la marge entre le taux de crédit (hors assurances et frais) et le taux d’usure est encore amoindrie, le marché immobilier risque d’être plombé, comme il y a quelques mois. Un espoir perciste, que les banques aient des objectifs de production de crédit élevés et ainsi ouvrent un peu plus fort les vannes, l'avenir nous le dira!

 

Passoire thermique : interdiction de location

 

C’est annoncé depuis plusieurs mois, les logements classés G en DPE et consommant plus de 450kWH par m2. Pour les autres logements de la classe G, l’échéance est en 2025. Suivrons en 2028 les logements classés F et en 2034 les logements classés E.

Vous voulez savoir si votre logement est concerné ? RDV en page 3 de votre Diagnostic de Performance Énergétique remis lors de l'acquisition de votre logement ou par votre propriétaire lors de la signature de votre bail.

Pour plus d’information, retrouvez notre article sur la réforme du DPE ici.

 

 

Érosion côtière : une information supplémentaire 

 

Le risque d’érosion côtière est pris bien plus au sérieux aujourd’hui, même si l’échéance reste à long terme. En effet, pour les biens concernés, vous serez mis au courant dans les affichages (vitrine, annonce) de l’exposition au recul du trait de côte. Et vous pourrez directement vous renseigner sur ce risque au près du site www.georisques.gouv.fr pour en savoir plus!

 

 

Encadrement des loyers :  les maires prennent la main

 

Ce ne sont plus les préfets, mais les maires qui peuvent contrôler et sanctionner les propriétaires qui ne respectent pas l’encadrement des loyers des zones tendues, dans le cadre de la loi Pinel.

Mais dans le Finistère, nous ne sommes pas concernés, pour le moment, aucune ville n’est considérée en zone tendue !

 

 

 

Comme les années précédentes, 2023 est signe d’évolution sur le marché de l’immobilier, mais pas d’inquiétude, l’équipe de BENIGUET IMMOBILIER continuera de vous accompagner et de vous conseiller tout au long de l’année ! Alors pour nous confier votre projet immobilier, rendez-vous ici !