TAUX D'USURE : un calcul mensuel

Partager sur :
TAUX D'USURE : un calcul mensuel

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bonne nouvelle attendue depuis plusieurs mois par les professionnels du marché vient d’être confirmé par la Banque de France : la révision du taux d’usure tous les mois.

Une nouvelle très attendue du côté des banques et des agences immobilière, BENIGUET IMMOBILIER vous explique pourquoi :

 

Le taux d’usure, qu’est-ce que c’est ?

 

Le taux d’usure c’est le taux maximum légal que les établissements de crédit sont autorisés à pratiquer lorsqu'ils accordent un prêt soit le taux annuel effectif global (TAEG) maximal auquel un prêt peut être accordé. Fixé à la fin de chaque trimestre pour le trimestre suivant par la Banque de France, le taux de l'usure vise à protéger les acquéreurs d'éventuels abus de leur banque.

 

Comment est-il calculé ?

 

Son mode de calcul est règlementé : la Banque de France ajoute un tiers au taux effectif moyen pratiqué par les établissements bancaires, en se basant sur la moyenne des taux pratiqués par les établissements bancaires sur le trimestre précédent.

Depuis plusieurs mois, c’est ce calcul qui était remis en cause. En effet, avec les variations rapides du marché, le taux d’usure n’était plus adapté et de nombreuses ventes se trouvaient annulées faute de prêt.

 

Quand est-il de la nouvelle mesure ?

 

Dans son communiqué de presse du 20 janvier 2023, la Banque de France a proposé un ajustement mensuel des taux d’usure à compter du 1er février pour une durée limitée. Le calcul restera le même, il prendra en compte les 3 derniers mois, mais sera recalculé tous les mois du 1er février au 1er juillet.

Cette proposition a été faite en accord avec le Ministre de l’Économie et des Finances, et a fait l’objet d’une consultation avec la fédération bancaire de française, l’association des sociétés financières et des associations agréées des courtier.

 

 

 

Cette nouvelle mesure est une bonne nouvelle, cette atualisation  plus rapide du taux d'usure devrait ainsi permettre aux candidats à l'achat dont le dossier de retrouvait bloqué pour cette raison de finalement décrocher leur prêt immobilier. Alors peut-être est-ce le moment pour vous de concrétiser votre projet immobilier? contactez-nous ou consulter bos biens à la vente ici